Sommaire
Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les autorisations d'absence pour événements familiaux dans la fonction publique française offrent divers congés, tels que 5 jours pour le mariage ou le Pacs, 3 jours pour la naissance d'un enfant, et des congés spécifiques pour adoption, maladie grave ou décès d'un proche. Les fonctionnaires peuvent aussi bénéficier de congés de solidarité familiale et de présence parentale. Ces congés, bien que soumis à la nécessité de service, ne peuvent être refusés sans motif grave. Le don de jours de repos est également possible pour soutenir un collègue en difficulté.
Le fonctionnaire doit formuler sa demande auprès de son supérieur hiérarchique direct. Dès accord par ce dernier, l’agent doit adresser le justificatif à l’autorité investie du pouvoir de nomination avant l’absence, sauf si celle-ci est imprévue (naissance, décès, enfants malades, etc.). Les jours attribués peuvent être augmentés de 2 jours ouvrables de délais de route si le fonctionnaire doit effectuer un long trajet. Hormis l’autorisation d’absence pour le mariage du fonctionnaire, ces jours de congé ne peuvent être reportés, car ils sont liés directement à l’événement.
À l’occasion de son mariage ou de la conclusion d’un Pacs, le fonctionnaire bénéficie d’une autorisation d’absence de 5 jours ouvrables. Ces jours sont récupérables lorsque l’év...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Gérer le personnel hospitalier
Versionbeta